fr

AccueilDécouvrir le territoireJe me déplace dans l'agglomération

Je me déplace dans l’agglomération




Flâner dans les rues d'Annecy

Le meilleur moyen de profiter à votre rythme de la vieille ville, de ses ruelles et de ses canaux, c'est encore de vous y promener à pied ! Vous ne manquerez aucun de ses points d'intérêts : le Château, le Palais de l'Isle, les Jardins de l'Europe, le Pont des amours...

N'hésitez pas à vous perdre !

Se promener en ville

25 lignes de bus
pour se déplacer

Pour vous déplacer dans l'agglo, pensez aux 25 lignes du réseau Sibra.
Les 3 lignes Rythmo circulent jusqu'à 1h du matin.

Découvrir les lignes

Profiter des vélos
en libre-services

1,50€ la 1ère heure ( dont les 30 premières minutes gratuites)
400 vélos électriques sont en libre-service (7j/7, 24h/24) sur le territoire (69 stations).

Vélonecy 60mn

En voiture ?

Se déplacer en voiture ?

Passagers ou conducteurs, privilégier les plateformes de covoiturages telles que BlaBlaCar Daily, Karos ou Mov'ici qui permettent aux conducteurs et aux passagers de se connecter pour partager les frais de voyage.
 
 
Les taxis et VTC peuvent aussi me simplifier certains trajets

Calculer votre itinéraire

 

Où garer sa voiture ?

Des parkings gratuits sont disponibles pour éviter les bouchons en terminant son trajet à pied, à vélo ou en bus.

Situer les P+R
 

Autostop organisé en test depuis Annecy vers le pays d'Alby / pays de Fillière ! 

Comment ça marche : Simple comme l'autostop ! 
1. Choisissez votre panneau de destination 
2. Faites votre trajet 
 

Naviguez sans limites dans l’agglo

Un réseau de déplacement fiable et accessible

Pour se déplacer sur le Grand Annecy, l’Agglomération a mis en place un plan de mobilité pour concilier dynamisme et amélioration du cadre de vie. Plusieurs solutions de mobilité douce s’offrent à vous pour vos déplacements dans toute l’agglomération.


Développement des transports en commun

Le Grand Annecy a investi massivement dans son réseau de transports en commun, la Sibra, (société de transport en commun du Grand Annecy) qui exploite le réseau de bus. Incluant l’augmentation du nombre de ses lignes, l'ajout de services fréquents, l'amélioration des correspondances et l'introduction de technologies de pointe pour rendre les transports en commun plus attractifs.

Pour vos déplacements du quotidien, privilégiez les lignes de bus directes. Vous pouvez consulter les horaires et les itinéraires de la Sibra sur le site du Grand Annecy Mobilités.


Pistes cyclables et aménagements pour les piétons

Le plan de mobilité prévoit le développement d'un réseau étendu de pistes cyclables et de voies réservées aux piétons. L'objectif est de promouvoir les modes de déplacement actifs, tels que la marche et le vélo, en offrant des infrastructures sécurisées et bien entretenues.


Une offre adaptée à tous vos trajets

Grâce aux différentes alternatives pour se déplacer de manière plus durable sur le Grand Annecy. N’hésitez pas à visiter les lieux emblématiques du territoire.
Voici quelques suggestions :

Commencez votre visite en vous baladant à pied ou à vélo dans la charmante vieille ville d’Annecy, avec ses ruelles pavées, ses canaux pittoresques et ses bâtiments médiévaux. Ne manquez pas le Palais de l'Isle, un emblème d'Annecy situé au cœur du canal du Thiou et son château.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre itinéraire en bus grâce à ses 26 lignes et à son pôle d’échange multimodal. Rejoignez facilement les différentes communes de l’agglomération comme le village médiéval d’Alby-sur-Chéran, les centres commerciaux sur Epagny Metz-Tessy et les communes de Saint-Jorioz, Veyrier-du-Lac, Sévrier, Talloires-Montmin pour profiter d’une balade au bord du lac ou en montagne en rejoignant le Semnoz ou le col de la Forclaz.


Besoin de vous déplacer plus loin ?

Le Grand Annecy encourage la pratique du covoiturage en soutenant des plateformes de covoiturage en ligne et en facilitant la mise en relation des conducteurs et des passagers.

Des services d’auto-partage comme Citiz sont disponibles sur l’ensemble du bassin annécien pour permettre aux résidents de se déplacer en voiture lorsque cela est nécessaire.

Si vous souhaitez vous rendre dans des villes voisines ou explorer la région, le train peut être une option pratique. La gare SNCF d'Annecy est bien reliée à d'autres grandes villes françaises.