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Au delà des infrastructures, le schéma directeur cyclable ambitionne de développer un écosystème vélo complet

L'agglo à vélo

Le schéma directeur cyclable

En juin 2022, les élus du Grand Annecy ont voté à l'unanimité un large plan d'investissements de 77 millions d'euros avec une ambition claire : multiplier par cinq la part du vélo dans nos déplacements quotidiens d'ici 2030.
Ce schéma d'intention, qui sera complété d'études avant travaux, est la feuille de route sur 15 ans pour faire du vélo une alternative efficace à la voiture dans l'agglomération.

Un réseau cyclable de 429 kilomètres

  • Réseau à haut niveau de service totalisant 46 km dont la majorité sera des pistes cyclables,
  • Réseau structurant de 155 km dont 78 % seront en site propre (voie verte ou piste cyclable) et le reste en voie partagée,
  • Réseau secondaire de 228 km alternant voies vertes, pistes cyclables ou voie partagée.

Participez

Vous pouvez donner votre avis en ajoutant des commentaires à destination des services techniques pour alimenter la réflexion au démarrage des études techniques de chaque tronçon.



Renforcer l'offre de services pour les cyclistes

La réalisation et l'extension de voies cyclables s'accompagneront d'une offre de services renforcée : nouveaux stationnements vélo, déploiement de l'offre Vélonecy (vélo libre-service et vélo longue durée) sur l'ensemble du territoire, interconnexions facilitées entre le vélo, la voiture et les transports en commun pour mieux combiner ces différents modes de déplacement au quotidien.

Sensibiliser et inciter à opter pour le vélo

La feuille de route votée en juin fixe également les actions à mener pour encourager la pratique du vélo : séances d'apprentissage pour les écoliers, les personnes éloignées du vélo et les séniors, aides et incitations en direction des entreprises pour augmenter la part du vélo dans les trajets domicile-travail, animations autour de la sécurité routière, du code de la route et des bonnes règles d'usage entre cyclistes, piétons et automobilistes.

Les aménagements cyclables projetés

Cette carte est un schéma d'intention, avant le lancement des travaux des études plus précises seront engagées tronçon par tronçon. La typologie des aménagements reste sous réserve des investigations complémentaires.