fr

AccueilEspace proLes mobilités en entreprise

Développer les mobilités durables au sein de ma structure



Obligations légales, programme d’accompagnement du Grand Annecy, dispositifs favorables aux modes alternatifs : retrouvez l’essentiel de l’information pour organiser les mobilités au sein de votre structure.

Choisir, quand c’est possible, les mobilités actives (marche, vélo…) et les transports en commun ou le covoiturage pour aller au travail, c’est préserver l’environnement, mais pas seulement !

Aller au travail avec des modes durables : quels bénéfices ?

  • Les Français dépensent en moyenne 14% de leur budget pour les transports. La majorité de ce budget (80%) est consacrée à la voiture. Les mobilités durables peuvent faire baisser la facture.
  • Moins de bouchons, moins de pollution, moins d’émission de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, moins d'accidents… En changeant nos mobilités, nous participons à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
  • Réduire le stress, effectuer une activité physique chaque jour, profiter de son environnement et rencontrer d’autres personnes : les mobilités durables sont aussi bénéfiques à l’échelle individuelle.

 

 

Quels dispositifs de soutien aux mobilités alternatives pour soutenir employeurs et employés ?

 
Qu’est-ce que le Forfait Mobilité Durable et comment le mettre en place ?
L’employeur peut soutenir financièrement (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par employé) l’utilisation du vélo, du covoiturage, des transports en commun, etc. à travers la mise en place d’une prime défiscalisée (facultative dans le secteur privée et dans la fonction publique territoriale, obligatoire dans la fonction publique d’Etat et hospitalière) : le Forfait Mobilité Durable.
 
 
Prime transport
L’employeur prend en charge 50% minimum de l’abonnement aux transports en commun (SIBRA, TER) ou de l’abonnement vélo (Vélonecy). Dans le secteur public, le taux de prise en charge s’élève à 75%.
A noter : les abonnements concernés incluent les abonnements SNCF, les abonnements SIBRA, les abonnements aux cars région, mais aussi les abonnements auprès des services publics de location de vélos, comme Vélonecy !
Plusieurs abonnements peuvent être pris en charge simultanément s’ils permettent le déplacement du lieu de domicile au lieu de travail.
Ce remboursement est cumulable avec le Forfait Mobilité Durable.
 
 
Tarif préférentiel employeur : Vélonecy Utiléö
Pour les employeurs souhaitant mettre des Vélonecy à disposition de leurs salariés, il existe un tarif spécifique.
 
Plus d'informations
 
Quelles aides nationales ou régionales pour développer les modes de déplacement durables ?
Plusieurs programmes sont à la disposition des employeurs pour accompagner leur action en faveur des mobilités durables :
 
accompagne, finance et labellise vos efforts pour développer l’utilisation du vélo.
 
(aides pour l’achat d'un vélo, avec ou sans mise à la casse d’un véhicule thermique).
 
finance le test d’une flotte de vélos à assistance électrique au sein de votre structure.
 
(uniquement poue les flottes de véhicules poids-lourds et les flottes de véhicules de location de courte durée).
 
Bonus écologique
(aide à l’achat qui favorise les véhicules neufs ou d’occasion n’émettant pas de CO2 (électrique, hydrogène ou combinaison des 2) et prime à la conversion (Aide pour l'achat ou la location d'un véhicule peu polluant avec dans le même temps la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence)).
 
(aide pour la transformation d’un véhicule thermique ancien en véhicule à motorisation électrique par un professionnel agréé).
 

Une question ?
Contactez-nous