fr

AccueilActualités & Projets Réseau Haute Mobilité
Carte Réseau Haute Mobilité

Le Réseau Haute Mobilité(Transport Collectif en Site Propre intégral - TCSPi) 

Le Réseau Haute Mobilité est un projet de transport en commun entièrement en site propre, actuellement à l’étude sur le territoire du Grand Annecy. Il prévoit de relier les principaux pôles de l’agglomération sur trois axes structurants à partir de la gare d’Annecy, avec une longueur totale comprise entre 31 et 38 km et un service desservant cinq communes : Annecy, Épagny Metz-Tessy, Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt.


Ce réseau est conçu pour assurer des liaisons régulières entre le centre-ville, les gares, les établissements universitaires, les zones commerciales et les parcs d’activités, en complémentarité avec les autres modes de déplacement.

Les axes à l'étude du Réseau Haute Mobilité

Le Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy porte sur la réalisation d’un système de transport collectif d’une longueur globale comprise entre 31 et 38 km et desservant cinq communes de l’agglomération (Annecy, Épagny Metz-Tessy, Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt), ainsi que les grands pôles d’attractivité et générateurs de trafic de l’agglomération (centre-ville et gares d’Annecy, campus, principaux centres commerciaux, parcs d’activités, etc.).
 
Le projet comprend trois axes distincts, décomposés en cinq branches :
 
Axe 1 : RIVE OUEST - LES GLAISINS
L'axe 1 se décompose en 2 branches entre la commune de Duingt (Rive Ouest du Lac) et le quartier des Glaisins, via le centre-ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 15.5km et 17.5km dont 9.5km à 10km entre Duingt et la Gare d'Annecy et 6km à 7.5km entre la Gare et les Glaisins en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe :
  • 6 minutes entre les Glaisins et le tunnel de la Puya
  • 12 minutes entre  le tunnel de la Puya et Duingt
  • Nombre de stations envisagées : 29 dont 3 communes avec l'axe 2.
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : 15 000 et 17 000
  • Mode de transport retenu : Bus à Ha ut Niveau de service ( BHNS ) 
  • Temps de parcours de terminus à terminus : 54 minutes (montée et descente comprises).
L’Axe 1 est le plus avancé des trois et celui qui sera réalisé en premier. En effet, les axes 2 et 3 présentent un niveau d’avancement des études moindres, car le mode de l’axe 2 et les variantes de tracé pour ces 2 axes nécessitent des réflexions plus poussées.
 
 
 
 
Axe 2 : SEYNOD - PRINGY
L'axe 2 comprend lui aussi 2 branches, entre Seynod et Pringy, via le centre-ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 8.5km et 11.5km dont 4km à 5km entre Seynod et la Gare d'Annecy et 4.5km à 6.5km entre la Gare d'Annecy et Pringy en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes
  • Nombre de stations envisagées 24 dont 3 stations communes à l'axe 1
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 25 000 et 27 000
  • Modes de transports possibles : Tramway ou BHNS
  • Temps de parcours terminus à terminus : 35 minutes (montée et descente comprises).
Axe 3 : CENTRE VILLE ANNECY - EPAGNY
L'axe 3 relie le centre-ville d'Annecy à Epagny.
  
  • Longueur : entre 7km et 8.5km en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes.
  • Nombre de stations envisagées : 17 dont une station commune avec l'axe 1 et l'axe 2
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 8 000 et 9 000 voyageurs
  • Mode de transport retenu : Bus à Haut Niveau de service (BHNS)
  • Temps de parcours de terminus à terminus : 27 minutes (montée et descente comprises). 

Où en est-on ? 

Étapes déjà réalisées et en cours

Des études préliminaires ont été menées pour analyser la faisabilité technique et organisationnelle du projet. Une concertation préalable s’est déroulée au printemps 2024 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), avec 30 rendez-vous organisés sur le territoire pour recueillir les avis des habitants, associations et acteurs locaux.
À l’issue de cette démarche, la CNDP a rendu ses conclusions et recommandations, qui servent désormais de base à la suite des études.
 

Prochaines étapes

Le projet entre dans une phase d’études approfondies de maîtrise d’œuvre. Ces études sont nécessaires avant toute mise en chantier et pour l’obtention des autorisations administratives.
 
Des temps d’information et d’échange seront organisés au fil de l’avancement des travaux d’étude, afin de poursuivre la concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
 
De nouvelles étapes de dialogue seront proposées en lien avec l'avancement des études afin de poursuivre cette démarche de concertation et d'information en continue.
 
 
 
 
 

Vous avez une question sur le projet ? 

 
 
Vous souhaitez déposer un avis, une suggestion sur le projet, être mis en relation avec notre équipe ?
 
Pour s'informer
Pour contribuer
 
 
 
 

> Une plateforme d’appel : 04 50 23 13 13 du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy

Par Réseau Haute Mobilité ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), le Grand Annecy imagine un système de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou tramway sur l'axe 2, fonctionnant sur des voies qui lui sont réservées sur l’intégralité de son parcours et proposant un niveau de service optimisé (capacité d’emport, confort, frréquence, ponctualité, etc.), donc plus attractif et compétitif qu’un bus classique ou une voiture individuelle.

Le projet de Réseau Haute Mobilité projeté par l'Agglomération du Grand Annecy est conçu pour proposer :

- Une circulation en site propre sur l’intégralité de son parcours pour améliorer et garantir les temps de parcours , c'est-à-dire dans les voies entièrement dédiées et séparées du traffic, 
- Un cadencement plutôt que des horaires fixes, avec une fréquence de passage déterminée pour plus de flexibilité pour les usagers; 
- Une priorité de passage aux carrefours permettant de limiter l’attente et d’augmenter la performance du service ;
- Un matériel moderne et confortable, avec une plus granfe capacité d'accueil qu'un bus classique et à faible émission de gaz à effet de serre ;
- Une attention particulière portée sur l'aménagement paysager, avec des zones végétalisées et des plantations d'arbres ; 

Le Réseau Haute Mobilité facilitera l’accès au centre de l’agglomération pour les habitants des zones périphériques, grâce à des pôles d'échanges multimodaux (PEM) où il sera possible de laisser son véhicule ou vélo pour utiliser le transport collectif, évitant ainsi embouteillages et problèmes de stationnement.

Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?

Un Pôle d’Echange Multimodal ou PEM est un lieu connectant plusieurs modes de transport dont l’organisation facilite le passage d’un mode de transport à un autre. Un PEM permet de laisser son véhicule dans un parking pour utiliser un mode de transport en commun (bus, train, transport à la demande…), faire du covoiturage ou prendre un vélo. Des services peuvent être associés et une tarification combinée pour les différents modes sont généralement proposés. À ce stade, ces sujets doivent faire l’objet d’études complémentaires

Bilan de la concertation préalable :
L’Agglomération du Grand Annecy remercie les participants à la concertation préalable qui s’est tenue du 30 avril au 26 juillet 2024. Les résultats de cette concertation, incluant les suggestions et préoccupations des habitants, associations et autres acteurs du territoire, ont été pris en compte pour la suite du projet.
Les prochaines étapes du projet ? 
 
Les prochaines étapes du projet seront présentées après analyse des retours de cette concertation. Un Forum de restitution sera organisé pour informer le public des suites à donner au projet, et une nouvelle phase de concertation sera lancée avant la mise en service du futur transport collectif.
 
Restez connectés pour être informés des dates et participer activement à la suite de cette grande aventure collective !
Merci encore pour votre participation et à très bientôt pour la suite du projet !