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Carte Réseau Haute Mobilité

Le Réseau Haute Mobilité(Transport Collectif en Site Propre integral - TCSPi) 

Projet phare de l'Agglomération du Grand Annecy, le futur réseau de transport en commun, entièrement en site propre, permettra de diriger le territoire sur 3 axes clé à partir de la Gare. Ce projet est un projet fondamental pour l'avenir de notre agglomération à travers les bénéfices sur la mobilité des habitants, la qualité de vie dans l'agglomération et son impact sur le climat et l'environnement.

L'architecture du projet Réseau Haute Mobilité

Le projet Réseau Haute Mobilité aussi nommé TCSPi (Transport Collectif en Site Propre intégral) de l'Agglomération du Grand Annecy porte sur la réalisation d’un système de transport collectif d’une longueur globale comprise entre 31 et 38 km et desservant cinq communes de l’agglomération (Annecy, Épagny Metz-Tessy, Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt), ainsi que les grands pôles d’attractivité et générateurs de trafic de l’agglomération (centre-ville et gares d’Annecy, campus, principaux centres commerciaux, parcs d’activités, etc.).
 
Il comporte 3 axes distincts décomposés en 5 branches rayonnant à partir de la gare d’Annecy : 
 
Axe 1 : RIVE OUEST - LES GLAISINS
L'axe 1 se décompose en 2 branches entre la commune de Duingt (Rive Ouest du Lac) et le quartier des Glaisins, via le centre ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 15.5km et 17.5km dont 9.5km à 10km entre Duingt et la Gare d'Annecy et 6km à 7.5km entre la Gare et les Glaisins en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe :
  • 6 minutes entre les Glaisins et le tunnel de la Puya
  • 12 minutes entre  le tunnel de la Puya et Duingt
  • Nombre de stations envisagées : 29 dont 3 communes avec l'axe 2.
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : 15 000 et 17 000
 Temps de parcours de terminus à terminus : 54 minutes (montée et descente comprises).
 
Axe 2 : SEYNOD - PRINGY
L'axe 2 comprend lui aussi 2 branches, entre Seynod et Pringy, via le centre-ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 8.5km et 11.5km dont 4km à 5km entre Seynod et la Gare d'Annecy et 4.5km à 6.5km entre la Gare d'Annecy et Pringy en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes
  • Nombre de stations envisagées 24 dont 3 stations communes à l'axe 1
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 25 000 et 27 000.
 
Temps de parcours terminus à terminus : 35 minutes (montée et descente comprises).
 
Axe 3 : CENTRE VILLE ANNECY - EPAGNY
L'axe 3 relie le centre-ville d'Annecy à Epagny.
  
  • Longueur : entre 7km et 8.5km en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes.
  • Nombre de stations envisagées : 17 dont une station commune avec l'axe 1 et l'axe 2
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 8 000 et 9 000 voyageurs
 
Temps de parcours de terminus à terminus : 27 minutes (montée et descente comprises). 

Bilan de concertation : le projet confirmé !

Une large concertation préalable sur le projet s'est tenue du 30 avril au 26 juillet 2024. Durant ces 3 mois, 30 événements ont été organisés par l'Agglomération du Grand Annecy sur tout le territoire pour échanger et débattre avec l'ensemble des parties prenantes du projet. Merci à toutes et à tous pour votre participation lors de la concertation préalable !
 
 
La concertation préalable s'est tenue sous l'égide de trois garants nommés par la Commission Nationale du Débat Publique (CNDP), qui ont rendu leur bilan le 26 août 2024. Ce bilan détaille le contenu des échanges, des débats ainsi que des attentes de la population et des acteurs locaux. Il intègre également des demandes de précisions et des recommandations pour la poursuite du projet. Riche de ces enseignements, l'Agglomération du Grand Annecy a officialisé son souhait de poursuivre le projet et exprimé sous quelles modalités. Ces décisions ont été prises par les élus lors du Conseil Communautaire du 24 octobre 2024.
 
Avec la participation financière de :

Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy

Par Réseau Haute Mobilité ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), le Grand Annecy imagine un système de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou tramway fonctionnant sur une voie qui lui est réservée sur l’intégralité de son parcours et proposant un niveau de service optimal (capacité d’emport, confort, etc.), donc plus attractif et compétitif qu’un bus classique ou une voiture individuelle.

Le projet de Réseau Haute Mobilité projeté par l'Agglomération du Grand Annecy présente de solides atouts :

- Une circulation en site propre sur l’intégralité de son parcours pour améliorer et garantir les temps de parcours ;
- Une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe sur l’essentiel de son parcours ;
- Un cadencement plutôt que des horaires fixes : seule la fréquence est fixée, ce qui est plus agréable pour l’utilisateur qui connaît le temps d’attente moyen ;
- Des amplitudes horaires augmentées pour répondre aux besoins de mobilité ;
- Une priorité de passage aux carrefours permettant de limiter l’attente et d’augmenter la performance du service ;
- Un matériel moderne et confortable, d’une grande capacité et faiblement émetteur de gaz à effet de serre ;
- Une attention particulière portée sur la qualité paysagère du projet avec la création, dès que possible, de bandes végétalisées, et la plantation d’arbres ;
- Des interconnexions facilitées avec le reste du réseau, les infrastructures et services de mobilité

Le Réseau Haute Mobilité permettra aux habitants et visiteurs des territoires périphériques de l’agglomération de ne plus être obligés d’utiliser leur voiture pour accéder au centre de l’agglomération, à travers la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM) où ils pourront laisser leur véhicule ou vélo et prendre le Réseau Haute Mobilité, leur évitant embouteillages et problématiques de stationnement.

Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?

Un Pôle d’Echange Multimodal ou PEM est un lieu connectant plusieurs modes de transport dont l’organisation facilite le passage d’un mode de transport à un autre. Un PEM permet de laisser son véhicule dans un parking pour utiliser un mode de transport en commun (bus, train, transport à la demande…), faire du covoiturage ou prendre un vélo. Des services peuvent être associés au PEM (par exemple des points relais, une maison du vélo, des services publics, etc.) et une tarification combinée pour les différents modes sont généralement proposés. À ce stade, ces sujets doivent faire l’objet d’études complémentaires.

Réseau Haute mobilité : On fait le Bilan de la concertation préalable qui a eu lieu du 30 avril au 26 juillet 2024 :
L'Agglomération du Grand Annecy tient à vous remercier chaleureusement pour votre participation active à la concertation préalable, qui s'est déroulée du 30 avril au 26 juillet 2024. Vous avez été près de 2 000 participants à contribuer pour enrichir ce projet d'envergure à travers les 30 événements organisés.
 
Durant ces trois mois de concertation, l'Agglomération du Grand Annecy a eu l'occasion d'échanger avec vous tous : habitants, associations, élus et acteurs locaux. Ce fut un moment privilégié pour débattre, poser des questions, et surtout écouter les attentes, les suggestions et parfois les inquiétudes de chacune et chacun. Les échanges ont porté sur les tracés, le mode de transport, les aménagements, les connexions avec les territoires voisins et les autres modes de transports, mais aussi sur la qualité de service attendu pour garantir la réussite du projet ! L'Agglomération souhaite saluer cet engagement collectif, qu'il ait eu lieu lors des réunions publiques, des ateliers participatifs ou via les contributions écrites.
La concertation préalable a été encadrée par trois garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), afin d'assurer la transparence et l'impartialité des échanges. Ils ont remis leur bilan le 26 août dernier. Ce document fait le point sur l'ensemble des débats et échanges, tout en intégrant des recommandations et des demandes de précisions pour la suite du projet, vous pouvez le retrouver en ligne sur la plateforme de concertation : jeparticipe.grandannecy.fr .
 
Les prochaines étapes du projet ? 
 
Forte des enseignements de cette concertation, l'Agglomération du Grand Annecy a pris la décision de poursuivre le projet. Les modalités de cette poursuite ont été adoptées lors du Conseil Communautaire du 24 octobre, et l'Agglomération a tenu à partager avec vous son retour sur la concertation et ses enseignements, lors d'un Forum de restitution qui a eu lieu le mardi 21 janvier 2025. C'était l'occasion sur cette première phase de concertation et de présenter les prochaines étapes du projet. Vous pouvez également retrouver ce replay dans la page et sur notre plateforme de concertation. 

Et après ?
Le projet avance et de nouvelles phases de concertation seront prévues d'ici la mise en service du futur transport collectif. Le Grand Annecy a rencontré la CNDP qui a  désigné un garant pour l'accompagner dans la phase de concertation continue : Marc PASCAL. Cette étape sera de nouveau ponctuée d'échanges avec les habitants et acteurs du territoire.
 
Restez connectés pour être informés des dates et participer activement à la suite de cette grande aventure collective !
Merci encore pour votre participation et à très bientôt pour la suite du projet !