Par Réseau Haute Mobilité ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), le Grand Annecy imagine un système de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou tramway fonctionnant sur une voie qui lui est réservée sur l’intégralité de son parcours et proposant un niveau de service optimal (capacité d’emport, confort, etc.), donc plus attractif et compétitif qu’un bus classique ou une voiture individuelle.
Le projet de Réseau Haute Mobilité projeté par l'Agglomération du Grand Annecy présente de solides atouts :
- Une circulation en site propre sur l’intégralité de son parcours
pour améliorer et garantir les temps de parcours ;
- Une fréquence de passage de 6 minutes
en heures de pointe sur l’essentiel de son parcours ;
- Un cadencement plutôt que des horaires fixes :
seule la fréquence est fixée, ce qui est plus agréable pour l’utilisateur qui connaît le temps d’attente moyen ;
- Des amplitudes horaires augmentées
pour répondre aux besoins de mobilité ;
- Une priorité de passage aux carrefours
permettant de limiter l’attente et d’augmenter la performance du service ;
- Un matériel moderne et confortable,
d’une grande capacité et faiblement émetteur de gaz à effet de serre ;
- Une attention particulière portée sur la qualité paysagère du projet
avec la création, dès que possible, de bandes végétalisées, et la plantation d’arbres ;
- Des interconnexions facilitées
avec le reste du réseau, les infrastructures et services de mobilité
Le
Réseau Haute Mobilité permettra aux habitants et visiteurs des territoires périphériques de l’agglomération de ne plus être obligés d’utiliser leur voiture pour accéder au centre de l’agglomération, à travers la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM) où ils pourront laisser leur véhicule ou vélo et prendre le Réseau Haute Mobilité, leur évitant embouteillages et problématiques de stationnement.
Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?
Un
Pôle d’Echange Multimodal ou PEM est un lieu connectant plusieurs modes de transport dont l’organisation facilite le passage d’un mode de transport à un autre. Un PEM permet de laisser son véhicule dans un parking pour utiliser un mode de transport en commun (bus, train, transport à la demande…), faire du covoiturage ou prendre un vélo.
Des services peuvent être associés au PEM (par exemple des points relais, une maison du vélo, des services publics, etc.) et une tarification combinée pour les différents modes sont généralement proposés. À ce stade, ces sujets doivent faire l’objet d’études complémentaires.
Réseau Haute mobilité : On fait le Bilan de la concertation préalable qui a eu lieu du 30 avril au 26 juillet 2024 :
L'Agglomération du Grand Annecy tient à vous remercier chaleureusement pour votre participation active à la concertation préalable, qui s'est déroulée du 30 avril au 26 juillet 2024. Vous avez été près de 2 000 participants à contribuer pour enrichir ce projet d'envergure à travers les 30 événements organisés.
Durant ces trois mois de concertation, l'Agglomération du Grand Annecy a eu l'occasion d'échanger avec vous tous : habitants, associations, élus et acteurs locaux. Ce fut un moment privilégié pour débattre, poser des questions, et surtout écouter les attentes, les suggestions et parfois les inquiétudes de chacune et chacun. Les échanges ont porté sur les tracés, le mode de transport, les aménagements, les connexions avec les territoires voisins et les autres modes de transports, mais aussi sur la qualité de service attendu pour garantir la réussite du projet ! L'Agglomération souhaite saluer cet engagement collectif, qu'il ait eu lieu lors des réunions publiques, des ateliers participatifs ou via les contributions écrites.
La concertation préalable a été encadrée par trois garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), afin d'assurer la transparence et l'impartialité des échanges. Ils ont remis leur bilan le 26 août dernier. Ce document fait le point sur l'ensemble des débats et échanges, tout en intégrant des recommandations et des demandes de précisions pour la suite du projet, vous pouvez le retrouver en ligne sur la plateforme de concertation : jeparticipe.grandannecy.fr .
Les prochaines étapes du projet ?
Forte des enseignements de cette concertation, l'Agglomération du Grand Annecy a pris la décision de poursuivre le projet. Les modalités de cette poursuite ont été adoptées lors du Conseil Communautaire du 24 octobre, et l'Agglomération a tenu à partager avec vous son retour sur la concertation et ses enseignements, lors d'un Forum de restitution qui a eu lieu le mardi 21 janvier 2025. C'était l'occasion sur cette première phase de concertation et de présenter les prochaines étapes du projet. Vous pouvez également retrouver ce replay dans la page et sur notre plateforme de concertation.
Et après ?
Le projet avance et de nouvelles phases de concertation seront prévues d'ici la mise en service du futur transport collectif. Le Grand Annecy a rencontré la CNDP qui a désigné un garant pour l'accompagner dans la phase de concertation continue : Marc PASCAL. Cette étape sera de nouveau ponctuée d'échanges avec les habitants et acteurs du territoire.
Restez connectés pour être informés des dates et participer activement à la suite de cette grande aventure collective !
Merci encore pour votre participation et à très bientôt pour la suite du projet !