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Le Réseau Haute Mobilité(Transport Collectif en Site Propre integral - TCSPi) 

Projet phare de l'Agglomération du Grand Annecy, le futur réseau de transport en commun, entièrement en site propre, permettra de diriger le territoire sur 3 axes clé à partir de la Gare. Ce projet est un projet fondamental pour l'avenir de notre agglomération à travers les bénéfices sur la mobilité des habitants, la qualité de vie dans l'agglomération et son impact sur le climat et l'environnement.

Qu'est ce que le Réseau Haute Mobilité ?  Quels sont ses atouts ?

Le Réseau Haute Mobilité, ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), possède de solides atouts.
 

Ce que le Grand Annecy a imaginé...

Par le Réseau Haute Mobilité, nommé aussi Transport Collectif en Site Propre intégral, l'Agglomération du Grand Annecy imagine un système de transport en commun ("Bus à haut niveau de service" dit BHNS, ou tramway) qui fonctionne sur une voie qui lui est propre (donc non partagée avec les véhicules individuels en particulier), avec des aménagements aux carrefours assurant la priorité sur le trafic automobile, et donc un niveau de service optimal permettant des temps de parcours compétitifs par rapport à la voiture individuelle. Par "intégral", l'Agglomération du Grand Annecy signifie son objectif d'un système de transport en site propre réservé sur l'intégralité de son parcours afin de ne pas dégrader ses performances.

L'architecture du projet Réseau Haute Mobilité

Le projet Réseau Haute Mobilité aussi nommé TCSPi (Transport Collectif en Site Propre intégral) de l'Agglomération du Grand Annecy porte sur la réalisation d’un système de transport collectif d’une longueur globale comprise entre 31 et 38 km et desservant cinq communes de l’agglomération (Annecy, Épagny Metz-Tessy, Sevrier, Saint-Jorioz et Duingt), ainsi que les grands pôles d’attractivité et générateurs de trafic de l’agglomération (centre-ville et gares d’Annecy, campus, principaux centres commerciaux, parcs d’activités, etc.).
 
Il comporte 3 axes distincts décomposés en 5 branches rayonnant à partir de la gare d’Annecy : 
 
Axe 1 : RIVE OUEST - LES GLAISINS
L'axe 1 se décompose en 2 branches entre la commune de Duingt (Rive Ouest du Lac) et le quartier des Glaisins, via le centre ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 15.5km et 17.5km dont 9.5km à 10km entre Duingt et la Gare d'Annecy et 6km à 7.5km entre la Gare et les Glaisins en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe :
  • 6 minutes entre les Glaisins et le tunnel de la Puya
  • 12 minutes entre  le tunnel de la Puya et Duingt
  • Nombre de stations envisagées : 29 dont 3 communes avec l'axe 2.
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : 15 000 et 17 000
 Temps de parcours de terminus à terminus : 54 minutes (montée et descente comprises).
 
Axe 2 : SEYNOD - PRINGY
L'axe 2 comprend lui aussi 2 branches, entre Seynod et Pringy, via le centre-ville d'Annecy.
 
  • Longueur : entre 8.5km et 11.5km dont 4km à 5km entre Seynod et la Gare d'Annecy et 4.5km à 6.5km entre la Gare d'Annecy et Pringy en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes
  • Nombre de stations envisagées 24 dont 3 stations communes à l'axe 1
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 25 000 et 27 000.
 
Temps de parcours terminus à terminus : 35 minutes (montée et descente comprises).
 
Axe 3 : CENTRE VILLE ANNECY - EPAGNY
L'axe 3 relie le centre-ville d'Annecy à Epagny.
  
  • Longueur : entre 7km et 8.5km en fonction des variantes et des compléments de tracé en cours d'étude.
  • Fréquence maximum en heure de pointe : 6 minutes.
  • Nombre de stations envisagées : 17 dont une station commune avec l'axe 1 et l'axe 2
  • Nombre de voyageurs attendus par jour : entre 8 000 et 9 000 voyageurs
 
Temps de parcours de terminus à terminus : 27 minutes (montée et descente comprises). 

Un dispositif de concertation ambitieux 

La concertation préalable du projet de Réseau Haute Mobilité a commencé le 30 avril 2024 et pris fin le 26 juillet 2024. Son objectif de recueillir les avis de l'ensemble des acteurs et habitants des 34 communes du Grand Annecy, mais également de tous ceux qui se sentiraient concernés par ce projet a été amplement atteint.
 
L'ambitieux dispositif, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, a présenté le projet à travers 30 rencontres sur tout le territoire de l'Agglomération et parfois même au delà. Sous forme de réunions publiques, de maison mobile du projet, d'ateliers territoriaux ou même de Forum thématique, cette concertation préalable recense un grand nombre de contributions.
 
Vous souhaitez prendre connaissance de ces réunions et des contributions déposées ?
Consultez-les directement depuis la plateforme de concertation, dans les onglets "ressources" et "contributions".
 
Avec la participation financière de :

Concertation Publique pour le Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy

Par Réseau Haute Mobilité ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), le Grand Annecy imagine un système de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou tramway fonctionnant sur une voie qui lui est réservée sur l’intégralité de son parcours et proposant un niveau de service optimal (capacité d’emport, confort, etc.), donc plus attractif et compétitif qu’un bus classique ou une voiture individuelle.

Le projet de Réseau Haute Mobilité projeté par l'Agglomération du Grand Annecy présente de solides atouts :

- Une circulation en site propre sur l’intégralité de son parcours pour améliorer et garantir les temps de parcours ;
- Une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe sur l’essentiel de son parcours ;
- Un cadencement plutôt que des horaires fixes : seule la fréquence est fixée, ce qui est plus agréable pour l’utilisateur qui connaît le temps d’attente moyen ;
- Des amplitudes horaires augmentées pour répondre aux besoins de mobilité ;
- Une priorité de passage aux carrefours permettant de limiter l’attente et d’augmenter la performance du service ;
- Un matériel moderne et confortable, d’une grande capacité et faiblement émetteur de gaz à effet de serre ;
- Une attention particulière portée sur la qualité paysagère du projet avec la création, dès que possible, de bandes végétalisées, et la plantation d’arbres ;
- Des interconnexions facilitées avec le reste du réseau, les infrastructures et services de mobilité

Le Réseau Haute Mobilité permettra aux habitants et visiteurs des territoires périphériques de l’agglomération de ne plus être obligés d’utiliser leur voiture pour accéder au centre de l’agglomération, à travers la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM) où ils pourront laisser leur véhicule ou vélo et prendre le Réseau Haute Mobilité, leur évitant embouteillages et problématiques de stationnement.

Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?

Un Pôle d’Echange Multimodal ou PEM est un lieu connectant plusieurs modes de transport dont l’organisation facilite le passage d’un mode de transport à un autre. Un PEM permet de laisser son véhicule dans un parking pour utiliser un mode de transport en commun (bus, train, transport à la demande…), faire du covoiturage ou prendre un vélo. Des services peuvent être associés au PEM (par exemple des points relais, une maison du vélo, des services publics, etc.) et une tarification combinée pour les différents modes sont généralement proposés. À ce stade, ces sujets doivent faire l’objet d’études complémentaires.

Une concertation publique sur quoi ?

L'Agglomération du Grand Annecy ouvre ce temps de concertation préalable et se fixe des objectifs clairs :
- Présenter globalement le projet au grand public, pour l’ensemble des axes et branches, secteurs traversés et dans toutes ses caractéristiques, au regard de l’avancement des études, des choix et grandes orientations prises et répondre à toutes les interrogations pour l’éclairer et recueillir ses avis, ses contributions et ses attentes.
- Débattre de l’opportunité du projet, de ses objectifs et principales caractéristiques (plan d’ensemble, certains tracés, niveau de service attendu, coût du projet, etc.), des alternatives possibles de sa non-réalisation. Pourront également être discutés ses impacts environnementaux, socio-économiques, ses effets sur l’aménagement du territoire, etc.
- Enfin, l’Agglomération du Grand Annecy souhaite enrichir le projet avec les habitants et les usagers, en interrogeant ses besoins et attentes sur différentes thématiques spécifiques en fonction des axes et des secteurs traversés, pour mieux cerner localement : aménagements urbains et paysagers, accessibilité, principes d’insertion, positionnement de certaines stations, intermodalité et interfaces à imaginer avec les territoires voisins, etc.
- Ce terreau d’informations recueilli permettra au Grand Annecy d’affiner ses orientations stratégiques pour la poursuite et la mise en œuvre du projet.

Différentes thématiques

Plusieurs thématiques générales seront abordées pendant toute la durée de la concertation, notamment :
- Le projet, tel que présenté globalement, vous paraît-il répondre aux défis de mobilités d’aujourd’hui et de demain sur le territoire du Grand Annecy ?
- Quelles sont selon vous les conditions de réussite de ce projet ?
- Quelles sont vos attentes en matière de qualité de service ?
- Quelles insertions urbaines et quels aménagements paysagers retenir sur l’ensemble du tracé ?
- Comment partager l’espace avec les autres fonctions assurées sur la voirie (trottoirs, bandes cyclables, verdissement, etc.) ?
- Comment optimiser l’attractivité et l’accessibilité du projet de Réseau Haute Mobilité ?
- Quelle offre de service proposer dans les stations et à bord du Réseau Haute Mobilité ?
- Quelles sont les conditions de réussite de l’intermodalité ?
- Quelle articulation du projet de Réseau Haute Mobilité avec les territoires voisins ? Ces questionnements fondamentaux seront proposés au débat lors de chaque rendez-vous, car ils constituent un socle commun à tous les tracés. Les études menées sur le Réseau Haute Mobilité font également ressortir plusieurs questionnements locaux qui seront proposés au débat lors de temps spécifiques nommés “ateliers territoriaux d’expertise d’usage”.
Enfin, les études techniques avancent afin de confirmer la faisabilité d’un usage du tunnel de la Puya pour un passage en voie unique en BHNS. Sur ce sujet, un atelier spécifique est proposé pour recueillir les préconisations et les alertes.