Par Réseau Haute Mobilité ou projet de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), le Grand Annecy imagine un système de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou tramway fonctionnant sur une voie qui lui est réservée sur l’intégralité de son parcours et proposant un niveau de service optimal (capacité d’emport, confort, etc.), donc plus attractif et compétitif qu’un bus classique ou une voiture individuelle.
Le projet de Réseau Haute Mobilité projeté par l'Agglomération du Grand Annecy présente de solides atouts :
- Une circulation en site propre sur l’intégralité de son parcours
pour améliorer et garantir les temps de parcours ;
- Une fréquence de passage de 6 minutes
en heures de pointe sur l’essentiel de son parcours ;
- Un cadencement plutôt que des horaires fixes :
seule la fréquence est fixée, ce qui est plus agréable pour l’utilisateur qui connaît le temps d’attente moyen ;
- Des amplitudes horaires augmentées
pour répondre aux besoins de mobilité ;
- Une priorité de passage aux carrefours
permettant de limiter l’attente et d’augmenter la performance du service ;
- Un matériel moderne et confortable,
d’une grande capacité et faiblement émetteur de gaz à effet de serre ;
- Une attention particulière portée sur la qualité paysagère du projet
avec la création, dès que possible, de bandes végétalisées, et la plantation d’arbres ;
- Des interconnexions facilitées
avec le reste du réseau, les infrastructures et services de mobilité
Le
Réseau Haute Mobilité permettra aux habitants et visiteurs des territoires périphériques de l’agglomération de ne plus être obligés d’utiliser leur voiture pour accéder au centre de l’agglomération, à travers la création de pôles d’échanges multimodaux (PEM) où ils pourront laisser leur véhicule ou vélo et prendre le Réseau Haute Mobilité, leur évitant embouteillages et problématiques de stationnement.
Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?
Un
Pôle d’Echange Multimodal ou PEM est un lieu connectant plusieurs modes de transport dont l’organisation facilite le passage d’un mode de transport à un autre. Un PEM permet de laisser son véhicule dans un parking pour utiliser un mode de transport en commun (bus, train, transport à la demande…), faire du covoiturage ou prendre un vélo.
Des services peuvent être associés au PEM (par exemple des points relais, une maison du vélo, des services publics, etc.) et une tarification combinée pour les différents modes sont généralement proposés. À ce stade, ces sujets doivent faire l’objet d’études complémentaires.
Une concertation publique sur quoi ?
L'Agglomération du Grand Annecy ouvre ce temps de concertation préalable et se fixe des objectifs clairs :
- Présenter globalement le projet au grand public, pour l’ensemble des axes et branches, secteurs traversés et dans toutes ses caractéristiques, au regard de l’avancement des études, des choix et grandes orientations prises et répondre à toutes les interrogations pour l’éclairer et recueillir ses avis, ses contributions et ses attentes.
- Débattre de l’opportunité du projet, de ses objectifs et principales caractéristiques (plan d’ensemble, certains tracés, niveau de service attendu, coût du projet, etc.), des alternatives possibles de sa non-réalisation. Pourront également être discutés ses impacts environnementaux, socio-économiques, ses effets sur l’aménagement du territoire, etc.
- Enfin, l’Agglomération du Grand Annecy souhaite enrichir le projet avec les habitants et les usagers, en interrogeant ses besoins et attentes sur différentes thématiques spécifiques en fonction des axes et des secteurs traversés, pour mieux cerner localement : aménagements urbains et paysagers, accessibilité, principes d’insertion, positionnement de certaines stations, intermodalité et interfaces à imaginer avec les territoires voisins, etc.
- Ce terreau d’informations recueilli permettra au Grand Annecy d’affiner ses orientations stratégiques pour la poursuite et la mise en œuvre du projet.
Différentes thématiques
Plusieurs thématiques générales seront abordées pendant toute la durée de la concertation, notamment :
- Le projet, tel que présenté globalement, vous paraît-il répondre aux défis de mobilités d’aujourd’hui et de demain sur le territoire du Grand Annecy ?
- Quelles sont selon vous les conditions de réussite de ce projet ?
- Quelles sont vos attentes en matière de qualité de service ?
- Quelles insertions urbaines et quels aménagements paysagers retenir sur l’ensemble du tracé ?
- Comment partager l’espace avec les autres fonctions assurées sur la voirie (trottoirs, bandes cyclables, verdissement, etc.) ?
- Comment optimiser l’attractivité et l’accessibilité du projet de Réseau Haute Mobilité ?
- Quelle offre de service proposer dans les stations et à bord du Réseau Haute Mobilité ?
- Quelles sont les conditions de réussite de l’intermodalité ?
- Quelle articulation du projet de Réseau Haute Mobilité avec les territoires voisins ?
Ces questionnements fondamentaux seront proposés au débat lors de chaque rendez-vous, car ils constituent un socle commun à tous les tracés.
Les études menées sur le Réseau Haute Mobilité font également ressortir plusieurs questionnements locaux qui seront proposés au débat lors de temps spécifiques nommés “ateliers territoriaux d’expertise d’usage”.
Enfin, les études techniques avancent afin de confirmer la faisabilité d’un usage du tunnel de la Puya pour un passage en voie unique en BHNS. Sur ce sujet, un atelier spécifique est proposé pour recueillir les préconisations et les alertes.