En complément du Nouveau Réseau de la Sibra mis en place le 29 avril, dès le lendemain, le
mardi 30 avril, a commencé la concertation publique du Réseau Haute Mobilité jusqu'au 26 juillet 2024.
Quelle est la différence entre le Nouveau Réseau Sibra et le Réseau Haute Mobilité ?
Le Nouveau Réseau Sibra est l'évolution du réseau de bus Sibra actuel afin proposer de nouvelles dessertes, des connexions entre les zones d'habitation et les zones d'emplois, des amplitudes horaires plus grandes, une meilleure fréquence de passage sur certaines lignes et un service renforcé les dimanches et jours fériés.
Ce Nouveau Réseau a été lancé le 29 avril dernier.
Le Réseau Haute Mobilité est lui, le projet de notre Mobilité pour les années à venir, avec une restructuration en profondeur de 3 axes structurants de notre territoire. Un projet de site propre intégral, permettant une ponctualité et une forte fréquence sans aléas de circulation.
Quel est le but de cette concertation et à quoi correspond le Réseau Haute Mobilité ?
Le Réseau Haute Mobilité de l'Agglomération du Grand Annecy, aussi connu sous le nom de Transport Collectif en Site Propre intégral (TCSPi), est un projet de transport en commun qui empruntera une voie sur la chaussée qui lui sera entièrement réservée, et ce, sur l’intégralité de son parcours. Un avantage essentiel pour garantir ponctualité, fréquence optimale, fluidité et rapidité.
Le projet proposé est composé de 3 axes structurants et 5 branches réparties en étoile sur 5 communes de l'agglomération : Annecy, Duingt, Epagny Metz-Tessy, Saint-Jorioz et Sevrier.
Son objectif ?
Réduire l’usage de la voiture individuelle, répondre aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération et améliorer leur cadre de vie.
Quel est le but de la concertation ?
Entre le 30 avril et le 26 juillet 2024, une large concertation ouverte à tous est organisée
pour permettre à chacun de s’exprimer et recueillir l’avis des usagers, habitants et acteurs du territoire sur le projet ! Près de 30 rencontres sont prévues sous divers formats : réunions publiques, ateliers, temps d'échanges spécifiques avec les partenaires de l'agglomération, et même une maison mobile du projet pour aller directement à la rencontre des habitants.